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"Sonde de température extérieure "
Depuis quelques temps, j'avais sur mon tableau de bord un affichage bizarre venant de la sonde de température extérieure ? 45° 55° etc...enfin rien à voire avec la température réelle !
J'ai décidé dernièrement de changer cette sonde !
Voici une photo de la coque du rétroviseur enlevée, ou on voit la sonde...
Gros plan
La sonde
Achat fait à l'époque sur Leboncoin, elle est livrée avec deux petites gaines thermo rétractables, avec les fils étamés
Démontage de la glace et de la coque du rétro
Il faut régler par la commande électrique le rétroviseur en butée en bas et à gauche
- introduire un tournevis derrière le support plastique du miroir
- faire levier doucement mais fermement pour le déclipser, attention à ne pas l'éjecter trop brutalement !Et voila la glace est sortie ! on aperçoit les deux moteurs avec la languette (blanche) qui sert à manœuvrer la glace depuis l'intérieur de la voiture
Gros plan sur les deux moteurs, avec le système de mouvement pour la glace !
On voit sur la photo les quatre clips (cercles rouges) en plastiques pour retirer la coque, il faut appuyer dessus avec un tournevis et en même temps tirer sur la coque.
Gros plan sur un clips de maintient
Le matériel nécessaire, tournevis, fer à souder, soudure, pince coupante,
gaine thermo rétractable ( fournit avec la sonde )
Etamage des fils pour une meilleure soudure
La nouvelle sonde en place, on voit bien les deux gaines. Attention ! au remontage de ne pas coincer les fils avec la coque ?
On remonte le tout...
Et voila ! à nouveau un bon affichage de la température !
A venir comme interventions ou réparations...
1/ Ponçage et traitement anti rouille de la barre >transversale arrière< (sous la voiture), ou il y a un commencement de rouille vu au C.T
> Sur le R.T.A* c'est la barre de rigidification.
Elle sert à éviter que les mouvements du train arrière ne se transmettent à la caisse, mais soient bien transmis intégralement aux barres de torsion.
* Le R.T.A (Un clic pour agrandir un deuxième pour zoomer )
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A bientôt...
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"Ampoules de tableau de bord"
J'ai constaté sur mon Scénic, que je n'avais plus d'éclairage au niveau console ( Radio + Horloge ) que tout était noir ?
(Photo perso) la console, noir c'est noir !!
J'ai décidé de changer ces deux ampoules à filaments, donc je vais vous présenter comment les changer.
Avant d'entreprendre ce changement, j'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé des photos... mention dans le texte (photos internet) montrant comment faire cette opération, pour les autres photos ce sont les miennes.
La partie concernée
(photos perso)
Démontage des caches des H.P, avec un tournevis plat.
ici côté gauche...
Et côté droit
Après avoir retiré les deux caches, on commence le démontage du tableau de bord, il y a 2 vis aux deux extrémités.
La vis et une clef Torx bien sympa pour le démontage.
Ou à la rigueur ce tournevis...
Mais moins pratique dans les endroits pas facile d'accès !
Une vue du dessous du tableau de bord, partie haute enlevée...
L'ensemble du dessus du tableau de bord, sur la banquette arrière
Voila ce qui m'intéresse ! c'est cet ensemble qui est maintenu en place par trois vis Torx que je vais démonter...
Voici l'ampoule à filament 12V/ 60mA, pour quelques roros chez Motrio prés de chez moi.
(photos internet)
Info:
J'aurais du mettre en lieu et place d'ampoules à filaments des leds ! plus économique en courant et aussi plus résistante ! ce sera pour une prochaine fois.
Le bloc celui de droite ou se trouve les deux ampoules cercle bleu ( radio + horloge )
L'emplacement des deux supports d'ampoules, les flèches rouge l'ensemble bloc plastique blanc se retire par pression sur deux clips en plastiques.
On retire les deux culots du bloc en faisant un quart de tour et ensuite on tire sur l'ampoule pour la retirer, ensuite l'on insère la nouvelle ampoule et on remonte le tout en sens inverse...
ESSAIS...
Après le remontage du tableau de bord à sa place...je fais un essai ! je tourne la clef de contact et là j'ai à nouveau l'affichage !!
(photos perso)
* Le R.T.A, l'indispensable pour faire soi-même certaines réparations
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