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     Changement des phares avant

     Changement des phares avant 

     

                                J'ai voulu prendre de l'essence et ma trappe d'essence était coincé, pas moyen de l'ouvrir ! avec le clic de la clef...Grrr !! donc j'ai tiré dessus pour l'ouvrir et j'ai cassé la charnière ! du coup il faut que je  change la trappe

    Après vérification c'est le moteur de centralisation qui est H.S, c'est lui qui actionne une tirette qui vient bloquer la trappe et donc empêche l'ouverture de celle-ci

     

     Une vue de l'accès au bouchon du réservoir !

    Rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer...

    Trappe d'essence

     

    On voit bien le trou ou passe habituellement l'axe fileté en plastique de la centralisation du moteur ! l'ensemble est tombé derrière la carrosserie ?

    Trappe d'essence

     Côté garniture de roue, pas d'accès de ce côté là !

    Trappe d'essence

    Ce n'est pas du côté des protèges roues que j'aurai accès au moteur !

    Trappe d'essence

    J'ai trouvé comment accéder au moteur de centralisation ! c'est de l'intérieur

    Par contre il faut démonter toute la garniture côté droit, il y a 4 vis hexa au total à retirer 2 sur le côté et les 2 autres à l'intérieur de la garniture  le reste il faut un tournevis plat c'est simplement encliqueté

    (Clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Trappe d'essence

    En ce qui concerne le moteur de centralisation je l'ai trouvé ICI  

    Quelques vues du moteur

    Le moteur et son connecteur

    Trappe d'essence

    Quelques indications...

    Trappe d'essence

      Comme ma trappe était cassée ( charnière ), j'en ai racheté une... ICI 

     

     Voici la trappe que j'ai reçu, elle est de couleur gris foncé mat

    Trappe d'essence

    Va falloir la peindre au couleur de la voiture, qui est gris métallique ologramme n°603 référence Renault et puis aussi passer un coup de vernis

     

    La bombe de peinture                    la bombe de vernis incolore

    Trappe d'essence

                                       Trappe d'essence

     

     Vue de la trappe côté intérieure 

    Trappe d'essence

     Et la voici peinte, par contre je n'ai peint que l'extérieur et les bords

    Trappe d'essence

    Et vernis

    Trappe d'essence

     Voila ! c'est en place, la fixation des deux boulons de 6mm n'est pas facile, de l'intérieur mais à tâtons on y arrive !

    Trappe d'essence

    Pour l'instant il y a une légère différence de peinture, mais je pense que dans quelques temps avec, le Soleil, la pluie, etc...la peinture sera plus uniforme

    Trappe d'essence

     Faisons les comptes:

    Achats sur le net:

    1/ La trappe = 50€

    2/ Le moteur de centralisation = 30€

    3/ peinture + vernis = 15 + 10 = 25€

    Total = 105 €

    Chez Renault

    1/ La trappe =77€

    2/ Le moteur de centralisation= 68€

    3/ Peinture + vernis = 30 + 25 = 55€

    Total = 200 €

    Différence = 95 € sans compter la ( main d'œuvre ) !

     

     Image

     

    Pour info

    Si un jour votre trappe est bloquée, vous pouvais en ouvrant les petites trappes de l'intérieur côté droit, accéder au moteur de centralisation et ainsi débloquer manuellement la trappe, en tirant  sur la tirette...

     


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  •  Changement des phares avant

     Changement des phares avant

     

     Rénovation des jantes...

                                                           Ayant des enjoliveurs différents et abimés, j'ai décidé de les retirer et de peindre les jantes directement...comme j'ai fait sur ma Panda voir ICI

     

    Avant

    Une jante normale sans l'enjoliveur, elle est noir et il y a aussi par endroit des traces de rouille ! 

    Les jantes !

    Voici comment je vais procéder...

    1/ Tout d'abord rinçage à l'eau, pour enlever la poussière

    2/ A l'aide de différents papiers de verre, je frotte les parties sale

    3/ Un coup de bombe antirouille sur les endroits ou il y a de la rouille

    4/ Après séchage, peinture à la bombe couleur jantes.

     

    La peinture

    Les jantes !

     

    Après

    J'ai entouré de ruban en papier et adhésif le pneu, à fin de le protéger contre la peinture, et il me servira également pour les autres roues.

    Les jantes !

    Et voila, une fois peint !

    Les jantes !

    Et sur la voiture ! pour les quatre autres roues en comptant la roue de secours, la manip est identique   

    Je trouve que le résultat n'est pas mal, en tout cas c'est mieux qu'avant !

    Les jantes !

     

     


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  • Mon Scénic 1 Expression

     Mégane Scenic 1 Phase2 - 1.6 injection - 16V/107cv

     

     

    Mon Scénic 1 Expression

     

     

    Je vous présente ma RENAULT c'est le modèle Expression, de couleur gris ologramme, cinq portes, première mise en circulation 10 Juillet 2001

    A l'intérieur du vide poche...

    Mon Scénic 1 Expression

     

    Vue de face

    Comme vous pouvez le voir, l'optique des phares est terne ! sorte de voile sur le plastique, il faudra que je trouve un produit pour les polir voir ICI ou à la rigueur les changer...à voir !

    Mon Scénic 1 Expression

    Je l'ai acheté d'occasion en 2004 à un concessionnaire Renault, il avait 37 000 kms et à ce jour j'ai au compteur 151 000 kms et j'en suis content

    Il est spacieux, facile à conduire, faible consommation et a une bonne tenue de route...

    Le seul soucis que j'ai eu avec ! c'est vers les 75 000 kms j'ai du changer deux bobines d'allumages, d'ailleurs Renault à participé au financement ! (cela venait d'un problème du fabricant)

     

     

    Galerie photos...

    Mon Scénic 1 Expression

    Comme vous pouvez le voir la carrosserie est propre

    Mon Scénic 1 Expression

    Du côté arrière droit, il y a des éraflures au niveau du feu !

    Mon Scénic 1 Expression

    Vue côté arrière gauche pas de soucis...

    Mon Scénic 1 Expression

    Quelques vues de l'intérieur, j'ai rajouté un protège volant, car le volant (plastique) commencer à s'user

    Mon Scénic 1 Expression

    Le tableau de bord est simple et sobre...

    Mon Scénic 1 Expression

    Gros plan sur les compteurs et témoins !

    Mon Scénic 1 Expression

    Vue arrière du siège du conducteur, avec une des deux tablettes, je trouve le principe sympa.

    Mon Scénic 1 Expression

    Vue du coffre, il y a de la place

    Mon Scénic 1 Expression

    Le moteur

    Mon Scénic 1 Expression

    Mon Scénic 1 Expression

    Mon Scénic 1 Expression

     

    Pour info... 

    Voici un tableau sur les principales caractéristiques du Scénic

    Moteur Renault Scénic I 1.6 16v (2000-2003)
    Type du moteur 4 cylindres en ligne
    Energie Essence
    Disposition Transversal avant
    Alimentation Gestion intégrale
    Suralimentation -
    Distribution Double arbre à cames en tête
    Nombre de soupapes 4 par cylindre
    Alésage & Course 79.5 x 80.5 mm
    Cylindrée 1598 cc
    Compression 10.1
    Puissance 110 chevaux à 5750 tr/min
    Couple 15.4 mkg à 3750 tr/min
    Transmission Renault Scénic I 1.6 16v (2000-2003)
    Boite de vitesse 5 rapports
    Puissance fiscale 7 chevaux
    Type Traction
    Antipatinage Serie
    ESP Serie
    Châssis Renault Scénic I 1.6 16v (2000-2003)
    Direction Crémaillère, assistée
    Suspensions Av Pseudo McPherson
    Suspensions Ar Essieu à 4 bras tirés
    Cx -
    Freins avant Disques ventilés
    Freins arrière Disques
    ABS Serie
    Pneus avant 185/65 TR15
    Pneus arrière 185/65 TR15
    Dimensions Renault Scénic I 1.6 16v (2000-2003)
    Longueur 417 cm
    Largeur 172 cm
    Hauteur 168 cm
    Coffre 410 litres
    Poids 1271 kg
    Performances Renault Scénic I 1.6 16v (2000-2003)
    Poids/Puissance 11.5 kg/cv
    Vitesse max 179 km/h
    0 à 100 km/h 12.0 sec
    0 à 160 km/h - sec
    0 à 200 km/h - sec
    400 mètres DA 17.8 sec
    1000 mètres DA 32.8 sec
    Consommations Renault Scénic I 1.6 16v (2000-2003)
    Sur route 7.2
    Sur autoroute 8.0
    En ville 9.2
    Conduite Sportive -
    Reservoir 60 L
    Autonomie autoroute 750
    Emissions de CO2 - g/km
    Equipements
    Nb airbags 4
    Climatisation Série
       

    (Source internet) 

     

     Le tableau de bord, quelques photos tirée du manuel d'entretien

    Mon Scénic 1 Expression

    Mon Scénic 1 Expression

    Mon Scénic 1 Expression

    Mon Scénic 1 Expression

     

    Les plaques signalétiques...

    Mon Scénic 1 Expression

    Mon Scénic 1 Expression

     

     


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  •                  Bidons d'huile !            Bidons d'huile !                  Bidons d'huile !              Bidons d'huile !

      Bidons d'huile !Bidons d'huile !                                                 

     

                                      "   Bidons d'huile ! "

                                      Je vais commencer une collection de bidons d'huile de voitures, vous savez ceux qui sont en fer blanc...il y aura également bien sur ceux qui sont en plastiques.

     Ils vont servir à décorer un peu le garage, je cherche aussi des plaques de marques de bougies (ChampionN.G.K, k.L.G, etc...) ou des marques d'huiles en affiches ou plaques en fer, à fixer au mur.

     

    Voici déjà ce que j'ai trouvé en bidons !

    Le CASTROL et le MOTUL trouvé en vide greniers de Nancray du 09.05.2015, pour l'Esso je ne sais plus ! 

    Uns histoire de bidons !

    A part quelques traces de rouilles, ils sont propres dans l'ensemble

    Uns histoire de bidons !

    Je viens de faire ce petit présentoir, en les mettant sur la tranche je vais pouvoir en mettre une dizaine ! 

    Une histoire de bidons !

    J'ai rajouté deux petits flacons d'additif MOTUL pour essence et un bidon en plastique TOTAL en 15W40

    Une histoire de bidons !

     

     

    Image

    HuileBidons d'huile !

    Savoir déchiffrer un bidon d'huile

    Le marché regorge d'huiles et les notations inscrites sur les bidons ne facilitent pas le décryptage, d'autant plus que les normes inscrites sur un bidon sont issues de plusieurs organismes différents. Petit tour d'horizon de la grande famille Huile.

    Synthèse, demi-synthèse, minérales

    Les huiles sont divisées en 3 familles. Les huiles de synthèse sont le haut de gamme, et les plus performantes. Elles sont idéales pour les moteurs tournant à des régimes élevés comme les hyper-sportives. La plupart des autres motos se contentent sans aucun problème d'huile de semi-synthèse : le milieu de gamme, mélange d'huile de synthèse et minérale. L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné.

    S.A.E : la viscosité

    Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer, qui s'attache à déterminer la viscosité d'une huile.

    La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température. En effet, la viscosité d'une huile dépend de sa température de fonctionnement.
    Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W reste liquide jusqu'à -35°C.  Elle ira donc plus vite grimper dans le circuit de graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à réisster à des tempétures élévés. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.

    A.P.I

    L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, ou de protection anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) : SA, SB... SJ. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances. La norme SJ est aujourd'hui la meilleure.

    C.C.M.C

    Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.

    A.C.E.A

    l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles a définit une nouvelle norme déterminant l'utilisation d'une huile. Cette classification est l'association d'une lettre et d'un chiffre. La lettre détermine le carburant (A=moteur à essence, B=moteur diesel). Le chiffre détermine les performances et peut aller de 1 (minimum) à 3 (meilleur).

    Conclusion

    Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.

    On lit souvent qu'il ne faut pas mélanger des huiles différentes.

    En fait, on peut mélanger des huiles de constructeurs différents à condition que les qualités des huiles soient identiques : exemple 5W10 etc...

    ( source internet )

     

    Nouveaux bidons

    Achat des 3 pour 7€ dans un vide-greniers, celui de  (Chambon le Forêt ) (45)

    Bidons d'huile !

    Trouvé au bord de la route !

    Bidons d'huile !

    Achat pour 2€ dans un vide greniers, celui de (Fromont )(45)

    Bidons d'huile !

    Achat au vide greniers de " Barville " (45) pour 2€, il est nickel et plein  !

    Bidons d'huile !

     

    Burettes d'huile !

    Bidons d'huile !

    Puisque je collection les bidons d'huile, pourquoi pas les burettes ! et donc voici ce que j'ai déjà trouvé en vide greniers...

    Ma collection actuelle !

    Bidons d'huile !

    Quelques gros plan

    Bidons d'huile !

    Bidons d'huile !

    Bidons d'huile !

    Bidons d'huile !

    Bidons d'huile !

     Achat au vide greniers de Bray en Val (45) pour 8€, je l'ai nettoyé à l'alcool à brûler et c'est vraiment génial, toutes les taches d'huiles, et de graisses, disparaissent !

    Au milieu du bidon, il y a le marquage de la fixation qui va sur un Vélosolex

    Bidons d'huile et Burettes !

    Bidons d'huile et Burettes !

    Ce que je recherche maintenant, c'est un bidon Solexine ! ça y est j'en ai trouvé deux ! avec mon BP ZOOM

    Bidons d'huile et Burettes !

    A suivre...


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    Changement des phares avant

      

     

     

    Changement des phares avant

    " Changement des optiques avant "

     

    Depuis un certain temps j'ai remarqué que les plastiques de mes phares devenaient ternes ! je pense aussi que cela doit jouer sur un bon éclairage ( feux de croisement ) et en plus ce n'est pas esthétique du tout !

    Dans un premier temps j'ai essayé de les rénover avec un kit de rénovation, mais rien à faire ! cela revient très vite comme avant ? 

    Donc j'ai décidé d'en racheter deux autres et j'ai trouvé deux phares sur eBay !

     

    Vue des deux phares actuels ! ils sont ternes...

    un clic pour agrandir

    Changement des phares avant

     

     

    Vue des deux nouveaux phares à l'achat !

    Changement des phares avant

     

           Le phare gauche                                            Le phare droit   

    Changement des phares avant

                          Changement des phares avant 

    Vue arrière côté ampoules, avec les caches 

     Changement des phares avant

    Vue cache enlevé, le bloc central (moteur) il sert à manœuvrer les phares...il est commandé par une molette au tableau de bord

    Changement des phares avant

    Références des deux phares

    Changement des phares avant

          Changement des phares avant

     

     

     

     

     

     

     

     

                         Projet en STBY...

     

     

     

     

     


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